Qui suis-je ?

Je référence votre site en beauté

"Le succès en SEO est une combinaison de créativité, d'expertise technique et de contenu thématisé à forte valeur ajoutée pour offrir une expérience utilisateur optimale."
- Katia Lemblé

Un parcours atypique rythmé par la passion

Quelques années après l’obtention de mon Master en Commerce International, je rejoins le secteur de la beauté en intégrant le service export d’une marque de cosmétiques de renommée. 

À cette époque je découvre toute la diversité du monde passionnant de l’esthétique via les lancements produits, les séminaires scientifiques et les formations professionnelles destinées aux instituts de beauté. 

L’envie de pratiquer me prend de plus en plus. Je passe mon CAP esthétique en candidat libre et me lance sur le terrain. Cela devient un véritable métier passion, je me perfectionne constamment en me formant aux différentes techniques beauté et bien-être en France et à l’étranger.

Et le digital dans tout ça ?

Mon aventure dans le digital commence en 2006, à la fac, où je crée mon premier site web, à l’époque sur Dreamweaver. 

En 2017, en parallèle avec ma pratique esthétique, je mets en place un blog pour partager ma passion de la beauté. Je suis active sur Instagram et tente même de créer une chaîne YouTube.

Fin 2021, j’ai envie d’ouvrir mes horizons numériques et je m’inscris à un Boot Camp intensif en Marketing Digital, en étant au milieu de mon deuxième congé parental.

Dès le début de la formation on doit accompagner une entreprise dans sa stratégie digitale. Naturellement, je choisis de suivre une jeune marque de cosmétiques qui devient mon premier client par la suite.

Ma spécialisation dans le SEO

Entre temps, le blogging reste un loisir, j’écris simplement sur les sujets qui m’intéressent sans trop regarder mes statistiques.

Dans le programme du Boot Camp, une grande partie de l’enseignement est dédiée au SEO. J’apprends à analyser les données et découvre que mon classement n’est pas si mauvais que ça. En rédigeant mon contenu de manière intuitive j’arrive à ranker sur la première page de Google sur des mots-clés assez concurrentiels…

Je me pose plein de questions. Pourquoi certains articles se classent bien et d’autres pas ? Où trouver des mots-clés pertinents et comment les utiliser ? Comment ranker sur la première page de Google et maintenir ses positions dans le temps ? Est-il possible de ranker sans aucun backlink ?

Ayant pour objectif de démystifier le référencement naturel, je creuse le sujet, fais plusieurs tests, optimise mes anciens articles pour décortiquer le processus et comprendre comment ça marche.

A l’issue de ma certification, j’applique mes compétences techniques lors d’un stage dans une agence de communication spécialisée dans la médecine esthétique. Cette expérience confirme mon ressenti : c’est dans le SEO que je m’épanouie le plus !

Je décide alors de me lancer en freelance en tant que Consultante SEO dédiée aux professionnels de la beauté et du bien être.