Sans le contenu personne n’est visible sur les moteurs de recherche. Le secteur de la beauté et des cosmétiques est très concurrentiel, certes, mais offre une multitude de possibilités de parler de votre produit ou votre prestation de façon personnalisée et adaptée aux besoins de votre clientèle cible. De nombreuses marques cosmétiques ont réussi dans la course à la visibilité web grâce à leurs stratégies éditoriales et leurs articles blog. Comment ? En proposant des sujets tendances, en décortiquant les ingrédients cosmétiques en vogue, en mettant en ligne des tutoriels éducatifs et ludiques…
Vous aussi vous pouvez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine grâce à mes services de rédactrice web cosmétique spécialisée !

Quelles sont les caractéristiques d'un bon contenu web pour les moteurs de recherche ?
Votre contenu doit être pertinent et qualitatif. Pour déterminer si c’est le cas et positionner votre article dans les résultats de recherche les moteurs de recherche utilisent plusieurs critères, notamment :
La pertinence du contenu : il répond de manière adéquate aux requêtes des utilisateurs. L’internaute qui tape un mot-clé dans le moteur de recherche et tombe sur votre article trouvera la réponse à sa question.
La qualité du contenu : il est original, détaillé et facile à comprendre.
Les mots-clés : le contenu comporte des mots-clés pertinents pour la requête des utilisateurs.
La structure de la page : le contenu est bien structuré et comporte, notamment, la présence d’un titre, de plusieurs sous-titres, de paragraphes et de listes…
Les liens externes (backlinks) : les moteurs de recherche vont évaluer la qualité des liens externes pointant vers la page pour déterminer l’autorité et la popularité de la page.
L’expérience utilisateur : le contenu est responsive et convivial, il s’affiche correctement sur tous les appareils, il se charge rapidement.
Quelle est la taille recommandée pour un article de blog ?
Combien de mots doit-on utiliser pour être bien positionné par les moteurs de recherche ?
Il n’y a pas de taille recommandée à proprement parler. Tout dépendra du sujet et de la concurrence sur le mot-clé ciblé. Voici les questions que vous devriez vous poser :
- Est-ce que le mot-clé ciblé est très concurrentiel ?
- Comment le contenu existant traite le même sujet et qu’est-ce que je peux apporter en plus (quelle est ma valeur ajoutée par rapport au contenu déjà existant) ?
- Est-ce que mon article apporte une réponse détaillée et exhaustive à la requête des internautes ?
En tant que rédactrice web seo spécialisée dans la beauté et les cosmétiques je recommande de cibler minimum 2000 mots pour augmenter vos chances d’être propulsé dans le classement des moteurs de recherche.
Que signifie "le contenu à forte valeur ajoutée" selon le critère E-E-A-T de Google ?
L’acronyme E-E-A-T signifie :
- E : Experience (Expérience)
- E : Expertise (Expertise)
- A : Authority (Autorité)
- T : Trust (Fiabilité)
Ce sont les facteurs utilisés par Google pour donner des scores au contenu. Plus le score est élevé, mieux il sera classé dans les résultats de recherche.
La grande nouveauté est l’introduction de deuxième « E « pour l’expérience qui a été ajouté en tant que facteur fin 2022.
Pour schématiser, Google va favoriser le contenu produit par une personne qui a eu une expérience directe avec le sujet de l’article. Cela peut être une expérience avec un produit cosmétique, une prestation réalisée en institut de beauté, une consultation obtenue auprès d’un thérapeute bien-être, un événement proposé par une marque de cosmétiques…
Ce nouveau critère confirme l’importance de l’expertise apportée au contenu web. Fatal pour le contenu de remplissage et bénéfique pour ceux qui produisent des articles de qualité enrichis en leur propre expérience, ce nouveau facteur ouvre de nouvelles possibilités aux marques cosmétiques et professionnelles de la beauté de gagner en visibilité web.
En tant que rédactrice seo experte beauté je suis les recommandations de Google afin de vous proposer du contenu d’excellente qualité.
Quelle est l'expertise d'une rédactrice web cosmétique spécialisée dans la beauté ?
En tant que rédactrice web cosmétique spécialisée dans la santé-beauté, j’enrichis votre contenu en apportant :
- Les références scientifiques pour appuyer les bienfaits de votre produit cosmétique / prestation esthétique.
- Le décryptage de votre liste des ingrédients cosmétiques (la liste INCI).
- Le décryptage des nouveautés sur le marché cosmétique (observatoire des tendances).
- Les guides détaillés.
Vous recevrez un article optimisé en SEO avec des éléments éditoriaux rédigés : balise title, structure Hn, méta description, attribut ALT image. Les mots-clés et le champ sémantique seront soigneusement sélectionnés en fonction de vos objectifs de référencement, vos clients cible et les valeurs de votre marque.
Quel est le tarif d'une rédactrice web cosmétique ?
Mes tarifs de rédaction web commencent à partir de 10€ les 100 mots, soit 0,10€ le mot.
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet, je vous proposerai une offre adaptée à votre budget.