5 astuces pour trouver des mots-clés pour votre marque cosmétique

Comment trouver ses mots-clés ? Rédactrice web cosmétiques partage sa methodologie

Pourquoi il est important de trouver ses mots-clés en tant que marque de cosmétiques ?

Chaque année les ventes en boutique des produits cosmétiques diminuent au profit des ventes en ligne. En 2022, 31,3% des consommateurs ont effectué au moins un achat en ligne dans le secteur cosmétique. C’est le 4ème marché e-commerce en termes de nombre de clients. La tendance va certainement s’intensifier dans les années à venir, car le secteur de la beauté explose en France et à l’international, notamment sur le web.

58%. C’est le pourcentage des femmes qui affirment avoir commandé des cosmétiques en-ligne.

Parmi les motivations d’effectuer un achat sur le web, on peut citer un choix plus large, le confort de commander sans avoir à se déplacer en magasin et sans l’attente en caisse, mais aussi l’influence du web (campagnes marketing et influenceurs).

Pourquoi le marché des cosmétiques connaît un essor sur le web?

Mais d’où vient cette croissance? Il existe trois raisons principales: 

  • La R&D et l’innovation constante produites par des marques
  • L’essor du marketing digital 
  • La popularité des contenus UGC produits par les influenceurs.

Comment se démarquer parmi toutes les marques cosmétiques concurrentes ? 

Avec cette évolution, il est essentiel pour les marques cosmétiques de se positionner dans les moteurs de recherche afin d’être visibles auprès de leurs cibles marketing. Mais comment sortir du lot avec toute cette concurrence présente sur Internet ? 

C’est là que les mots-clés entrent en scène ! Ces termes de recherche précieux qui guident les consommateurs dans leurs requêtes en ligne.

Une stratégie sémantique pertinente a un impact positif sur le SEO et permet d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche. 

En tant que rédactrice web cosmétique, mon rôle est de trouver des mots-clés pertinents pour optimiser le contenu et le faire remonter dans le classement des moteurs de recherche. 

Dans cet article je vous partagerai mes techniques pour trouver ses mots-clés efficaces pour vos produits cosmétiques.

Comment trouver ses mots-clés pertinents pour un produit cosmétique? 

« Plongez » dans le produit

Pour trouver ses mots-clés pertinents dans le secteur cosmétique il est important de se focaliser sur le produit lui-même et d’analyser son environnement.

Je commence ma recherche par explorer les grandes catégories liées au produit. 

1. Caractéristiques du produit cosmétique

Sa forme galénique : crème, lotion, sérum, eau, baume, shampooing solide, masque…

Ses ingrédients : épluchez la liste INCI, actif par actif, pour trouver des ingrédients pertinents pour le référencement. Exemple : niacinamide, vitamine c, collagène, acide hyaluronique, huile essentielle de romarin…

Ses qualités organoleptiques (les caractéristiques relatives à l’odeur, la couleur, la texture du produit) : parfumé, sans parfum, transparent, nacré, teinté, fluide, gel, gelée, sensoriel…

2. Types de peau, problématiques cutanées, indications

Types de peau : peau normale, mixte, grasse, sèche, sensible, réactive, déshydratée, mature…

Problématiques cutanées : rougeurs, démangeaisons, boutons, peaux mortes, coup de soleil, comédons, points noirs, photo vieillissement, rides, ridules…

Pour quelle partie du corps : contour des yeux, visage, corps, contour des lèvres, cou et décolleté, mains, pieds…

3. Bénéfices suite à l’utilisation, promesse marketing

Les bénéfices apportés par le produit : peau hydratée, hydratation, peau lisse, calmer la peau…

Promesse marketing : paraître plus jeune, resserrer les pores, teint éclatant, effet lifting, atténuer les rides…

4. Les mots-clés relatifs à la cible

Caractéristiques démographiques : jeune femme, jeune adulte, adolescents, homme, enfants, bébé, pour toute la famille…

Moment de la vie : femme enceinte, jeune maman, femme active, étudiante…

5. Les mots-clés relatifs au style de vie

Habitudes liées à la routine: facile, élaborée, essentielle, coréenne, femme pressée, rapide, en 5 minutes, relaxante, cocooning…

Valeurs de la marque: eco-responsable, vegan, non-genré, zéro déchets, recyclable, slow life, local, naturelle, haute technologie, innovation, dermo-cosmétique…

Comment trouver des termes de recherche moyenne et longue traîne ?

Une fois on a listé tous les mots-clés de ces grandes catégories, on va les combiner entre eux pour obtenir des expressions moyenne et longue traîne. 

Pour trouver des termes de recherche moyenne traîne, on va combiner les mots-clés issus des deux catégories : crème vitamine c, sérum peau déshydratée, shampooing solide vegan, sérum peau grasse…

On peut rajouter d’autres mots-clés pour former des expressions longue traîne. Par exemple: crème vitamine c sans parfum, sérum acide hyaluronique peau déshydratée, shampooing solide vegan parfumé, sérum peau grasse femme enceinte…

Comme vous voyez, avec cette méthode on peut créer des combinaisons à l’infini. 

Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser la fonction « CONCATENER » sur Excel. Vous allez obtenir une multitude de combinaisons de mots-clés pour votre produit cosmétique.

Comment trouver ses mots-clés tendances? 

Explorer les tendances Google Trends

Google Trends est un outil gratuit et accessible à tout le monde qui permet d’explorer les tendances et analyser la popularité des termes de recherche. 

Vous trouverez ma méthodologie de travail Google Trends dans cet article.

Trouver ses mots-clés tendances grâce au Calendrier Marketing

Explorez le calendrier marketing et le marronnier pour trouver des mots-clés tendances de votre secteur.

Pensez aux saisons, soldes, événements professionnels : meilleurs sérums hydratants actuellement en soldes, routine de beauté en été pour peau grasse, cosmétiques solides pour partir en vacances, cadeau Saint-Valentin pour une passionnée des cosmétiques…

Comment trouver des termes de recherche pour les articles de blog?

Privilégiez les questions pour vos articles de blog

Pour vos articles de blog privilégiez les termes de recherche longue traîne qui commencent par : comment, pourquoi, quand, quel…

Pour trouver des questions populaires, utilisez les sections « Autres questions posées » de Google. Tapez le mot-clé qui vous intéresse et regardez toutes les questions qui ressortent en relation avec ce mot-clé.

Par exemple en tapant le mot-clé « sérum vitamine c » nous allons voir toutes les questions que les internautes posent en rapport avec ce terme de requête : 

  • Pourquoi utiliser un sérum vitamine C?
  • Quand mettre vitamine C sur le visage?
  • Quel est le sérum le plus efficace?
  • Quel pourcentage de vitamine C sérum?

Rédigez votre article en répondant à ces questions précises pour répondre aux demandes des internautes. 

Mot de la fin 

Avec la méthodologie proposée ci-dessus vous pouvez trouver une multitude de mots-clés gratuitement pour votre produit cosmétique. Utilisez ces mots-clés dans vos fiches produit, sur vos pages catégories et dans les articles blog.

Bien sûr, la stratégie sémantique ne s’arrête pas là. En tant que rédactrice web cosmétique j’utilise des outils puissants SEO comme SEMRush et Ahrefs afin d’avoir l’accès aux données des volumes de recherche ainsi que de pouvoir analyser les mots-clés de la concurrence. Mais ça, c’est une autre histoire. 

Sources :

Les chiffres clés de la beauté et marché des cosmétiques en 2022-2023 https://www.alioze.com/chiffres-beaute

 

Laisser un commentaire